Le Brie. C'est du sucré!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Brie. C'est du sucré!

Message  Invité le 16/2/2007, 09:28

Composition : 1 biscuit au beurre, 700g de crème au beurre vanille, 10cl de sirop, 60g d'amades grillées en poudre, 30g de sucre glace.

Le biscuit : 5 oeufs, 125g de sucre en poudre, 75g de beurre + 10g pour le moule, 150g de farinhe +10g pour le moule.
Travailler vigoureusement ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre à l'aide d'un fouet pour obtenir un mélange mousseux et blanchâtre qui fasse le ruban. Monter les blancs en neige ferme. Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Dans le mélange oeufs/sucre, incorporer délicatement la farine, le beurre, puis les blancs, sans trop travailler pour garder toute sa légerté à la préparation. Cuire à 180°c (th 6), pendant 40 minutes.

Crème au beurre vanille : 1 oeuf + 3 jaunes, 180g de sucre, 250g de beurre, de la vanille liquide.
Porter le sucre et 5 cl d'eau à ébulition sur feu moyen. Remuer au début pour éviter la caramélisation du sucre. Maintenir à ébullition pour obtenir une concentration de sucre.
Verser le sucre cuit en un mince filet sur les oeufs et les jaunes en fouettant énergiquement. Continuer à fouetter pour alléger la préparation qui épaissit et blanchit en refroidissant. Quand la masse est refroidie, incorporer le beurre en pommade, en fouettant pour rendre la préparation homogène. Parfumer à la vanille selon votre goût.

Sirop : pour 1 litre. 500g de sucre.
Faire fondre le sucre dans 50 cl d'eau froide. Porter à ébullition, puis laisser refroidir et réserver au frais. Vous pouvez parfumer à l'alcool si vous le désirez.

Couper le biscuit horizontalement en 3. Poser le fond sur une grille, l'imbiber de sirop, puis recouvrir d'une couche de crème au beurre, poser dessus la 2ème partie du biscuit. Imbiber, garnir, poser la 3ème partie du biscuit, et l'imbiber. Masquer soigneusement tout le gâteau avec le reste de crème au beurre.

Poudrer généreusement toute la surface, dessus et côtés, avec la poudre d'amande et le sucre glace mélangés. Strier le dessus du gâteau avec le dos d'une lame de couteau.

Laisser reposer le gâteau au frais pendant une heure, puis déguster.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum