Quelques notions d'héraldique
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Quelques notions d'héraldique
Au XIIe siècle, les progrès de l'équipement rendent les chevaliers méconnaissables : leurs visages sont masqués par le haubert et le casque à nasal dont l'usage se répand de plus en plus. Il devient alors indispensable d'identifier les soldats par des emblèmes représentés sur les boucliers et les bannières. Ainsi sont nées les premières armoiries.
Qui, à l'instar de ces chevaliers, n'a révé de posséder un blason et de l'arborer fièrement ? Ensemble, dans ces quelques pages, nous allons vous apprendre à le créer, en respectant les règles de cette noble science : l'héraldique. Certes il est impossible de tout dire, mais avec l'essentiel, vous pourrez arriver à des résultats étonnants.
Qui, à l'instar de ces chevaliers, n'a révé de posséder un blason et de l'arborer fièrement ? Ensemble, dans ces quelques pages, nous allons vous apprendre à le créer, en respectant les règles de cette noble science : l'héraldique. Certes il est impossible de tout dire, mais avec l'essentiel, vous pourrez arriver à des résultats étonnants.
[size=undefined]1ère étape : L'écu[/size]
C'est le support de votre blason. Il peut avoir plusieurs formes : la plus classique, qui découle de la forme du bouclier, est l'écu "ancien" en forme d'ogive renversée. On adoptera au XVIIe siècle l'écu dit "moderne" à base en forme d'accolade, plus facile à utiliser pour des compositions complexes. Un écu aux proportions harmonieuses doit avoir une hauteur équivalant à peu près aux 7/6 ou 8/7 de sa largeur.
Il est très facile de construire un écu ancien avec seulement une règle graduée et un compas. Il suffit de partir de la largeur de l'écu et de suivre les indications.
Il est très facile de construire un écu ancien avec seulement une règle graduée et un compas. Il suffit de partir de la largeur de l'écu et de suivre les indications.
écu ancien | écu moderne |
Les jeunes filles portaient souvent un écu en losange. Au XVIIIe siècle se répand la mode des écus ovales accolés pour figurer les armes d'un couple.
[size=undefined]2e étape : Les émaux[/size]
On appelle ainsi les couleurs de l'écu. A partir de la fin du Moyen Âge, les hérauts d'armes se sont plus à leur attribuer une valeur symbolique déterminée : par exemple, l'azur devient symbole de loyauté. Dans les faits, le choix des couleurs répond surtout à des critères de mode collective ou de goût individuel, voire de symbolique personnelle.
Les émaux sont, en France, au nombre de 9, répartis en :
Les émaux sont, en France, au nombre de 9, répartis en :
- 5 couleurs : l'azur (1) (bleu), le gueules (2) (rouge), le sable (3) (noir), le sinople (4) (vert) et le pourpre (5) (violacé). (Pour représenter les parties visibles du corps humain, on utilise une couleur supplémentaire le carnation, couleur de la chair)
- 2 métaux : l'or (6) (jaune) et l'argent (7) (blanc).
- 2 fourrures : l'Hermine ( formée de mouchetures de sable sur un fond d'argent, rappelant le pelage blanc avec le bout de la queue noir de ce mammifère (ce sont les armes de Bretagne) ; et le Vair (9), alternance de "clochettes" d'azur et de "pots" d'argent, stylisation de la fourrure du petit-gris, un écureuil de Russie à dos bleuâtre et ventre blanc.
couleurs et métaux | fourrures | code des couleurs et métaux en gravure |
Règle Nº1 : Les émaux ne s'emploient pas n'importe comment. On ne doit jamais superposer 2 métaux ou 2 couleurs ou 2 fourrures, car la visibilité des motifs en serait réduite. Toute erreur peut être fatale sur un champ de bataille ! Ainsi, il est bien plus facile de distinguer de loin, sur un champ de sinople, une croix d'or qu'une croix de sable. (On nomme "champ" le fond de l'écu sur lequel sont représentées les différentes figures du blason).
Les fourrures sont mises indifféremment sur les couleurs et les métaux.
Les armoiries qui dérogent à cette règle sont dites à enquerre, parce qu'il convient de s'enquérir des raisons de leur particularité : ainsi les armes de Godefroy de Bouillon, devenues celles de Jérusalem - d'argent à la croix potencée cantonnée de 4 croisettes, le tout d'or - vantent la prise de la ville sainte sur les musulmans en 1099.
On trouvera plus loin quelques exceptions à cette règle.
Les fourrures sont mises indifféremment sur les couleurs et les métaux.
Les armoiries qui dérogent à cette règle sont dites à enquerre, parce qu'il convient de s'enquérir des raisons de leur particularité : ainsi les armes de Godefroy de Bouillon, devenues celles de Jérusalem - d'argent à la croix potencée cantonnée de 4 croisettes, le tout d'or - vantent la prise de la ville sainte sur les musulmans en 1099.
On trouvera plus loin quelques exceptions à cette règle.
blason correct | blason à enquerre | blason à enquerre célèbre les armes de Jérusalem |
[size=undefined]3e étape : Les divisions de l'écu, les partitions et les pièces[/size]
• Les divisions. Pour permettre de "localiser" une figure sur un écu, on a divisé celui-ci en 9 parties appelées points. Il faut savoir en outre que le blason est décrit comme étant sur l'écu porté par son propriétaire : donc la droite (ou dextre) pour celui qui le regarde est en réalité la gauche (ou senestre) pour celui qui le porte.
• Les partitions. Pour augmenter les possibilités de composition ont été créées les partitions qui divisent le champ de l'écu. Les 4 principales sont le parti, le coupé, le tranché et le taillé. Leur nom rappelle les 4 coups d'épée donnés dans les combats. En combinant le parti et le coupé, on obtient l'écartelé. La combinaison du tranché et du taillé donne l'écartelé en sautoir et celle de l'écartelé et de l'écartelé en sautoir, le gironné.
• Les partitions. Pour augmenter les possibilités de composition ont été créées les partitions qui divisent le champ de l'écu. Les 4 principales sont le parti, le coupé, le tranché et le taillé. Leur nom rappelle les 4 coups d'épée donnés dans les combats. En combinant le parti et le coupé, on obtient l'écartelé. La combinaison du tranché et du taillé donne l'écartelé en sautoir et celle de l'écartelé et de l'écartelé en sautoir, le gironné.
[size=undefined]A. Canton dextre du chef B. Point du chef C. Canton senestre du chef D. Point du flanc dextre E. Cœur ou abîme F. Point du flanc senestre G. Canton dextre de la pointe H. Point de la pointe I. Canton senestre de la pointe[/size] | [size=undefined]AB : écu parti CD : écu coupé EF : écu tranché GH : écu taillé AB-CD : écu écartelé EF-GH : écu écartelé en sautoir AB-CD-EF-GH : écu gironné[/size] | ||
les points de l'écu | les partitions de l'écu |
parti | coupé | tranché | taillé | écartelé | écartelé en sautoir | gironné |
Règle Nº2 : Le blason, ce n'est pas qu'un dessin. C'est, avant tout, une description. On doit à partir d'un blasonnement être capable de dessiner des armoiries. Une bonne description vaut mieux qu'un mauvais dessin. Dans le cas des partitions, on commence toujours par nommer l'émail le plus haut et le plus à dextre. Ainsi, on dira parti d'argent et de gueules, ... écartelé aux 1 et 4 d'argent et aux 2 et 3 de gueules ... (les chiffres sur les dessins indiquent l'ordre dans lequel les émaux doivent être décrits).
• Les pièces. Ce sont des figures géométriques dont les principales ont une largeur occupant au maximum le tiers de la largeur de l'écu.
• Les pièces. Ce sont des figures géométriques dont les principales ont une largeur occupant au maximum le tiers de la largeur de l'écu.
chef | fasce | pal | bande | barre | croix | sautoir | chevron |
champagne | bordure | écusson | quartier | canton | orle | pairle | pointe |
La fasce, le pal, la bande et la barre, le chevron peuvent être rebattus, i.e. répétés. (A noter que si le champ de l'écu est divisé en fasces, pals, bandes, barres, chevrons ... en nombre pair, on obtiendra un écu fascé, palé, bandé, barré, chevronné de "n" pièces.) Lorsque leur largeur est nettement diminuée, elles portent des noms différents : la fasce devient une burèle ou divise, voire une trangle, le pal une vergette, la bande une cotice, un bâton, ou encore un filet, la barre une cotice en barre, un bâton en barre, une traverse (ou filet en barre).
de gueules à 3 bandes d'argent | bandé (de 6 pièces) de gueules et d'argent | burèle de gueules trangle d'azur | bâton de gueules vergette d'azur brochant (1) sur le tout | cotice de gueules traverse d'azur brochant (1) sur le tout |
(1) brochant : Se dit d'une figure qui couvre partiellement ou entièrement une ou plusieurs autres.
La croix peut revêtir divers aspects. Si elle ne touche pas les bords de l'écu, elle est dite alésée, épithète valable aussi pour les autres pièces. Voici quelques exemples parmi la multitude des croix.
ancrée | de Lorraine | de Malte | de Saint André | grecque | latine | fleurdelysée | tréflée |
pattée | basque (2) | de Toulouse | tau |
(2) On remarquera dans le cas de la croix basque qu'il y a superposition de 2 couleurs, ce qui est contraire à la règle Nº1. Le rouge et le vert étant les couleurs du Pays basque, il faut montrer dans le blasonnement qu'il ne s'agit pas ici d'une erreur, mais d'un choix volontaire. On décrira donc le blason ainsi : "de gueules à la croix basque cousue de sinople".
Ce terme de cousu est rare, sauf dans le cas d'un chef de couleur sur un champ de couleur (c'est le cas de nombreuses villes françaises, qui ont un champ de gueules sur lequel est cousu un chef aux armes royales d'azur aux fleurs de lys d'or). Le terme de "cousu" permet ainsi de contourner la règle… Attention, toutefois : seule une tradition bien établie peut autoriser de telles entorses !
Les lignes des partitions et des pièces peuvent être droites mais aussi ondées, bretessées, crénelées, bastillées, dentelées, engrêlées, cannelées ...
Ce terme de cousu est rare, sauf dans le cas d'un chef de couleur sur un champ de couleur (c'est le cas de nombreuses villes françaises, qui ont un champ de gueules sur lequel est cousu un chef aux armes royales d'azur aux fleurs de lys d'or). Le terme de "cousu" permet ainsi de contourner la règle… Attention, toutefois : seule une tradition bien établie peut autoriser de telles entorses !
Les lignes des partitions et des pièces peuvent être droites mais aussi ondées, bretessées, crénelées, bastillées, dentelées, engrêlées, cannelées ...
coupé ondé au 1 d'argent au 2 losangé de gueules et d'or | fasce bretessée | fasce crénelée | fasce bastillée | fasce dentelée | fasce engrêlée | fasce cannelée |
[size=undefined]4e étape : Les meubles[/size]
Ce sont les figures qui peuvent occuper différentes positions à l'intérieur de l'écu, d'où leur nom. Ils sont d'une infinie variété, dans tous les domaines (surtout faune, flore, astres, mais aussi architecture, armes, vie quotidienne ...).
• Les animaux.Les deux plus courants sont le lion et l'aigle, le premier, symbole du courage dont on retrouve une variante avec le léopard anglais, le second, qui deviendra au Moyen Âge le symbole de l'Empire germanique.
Le lion est représenté rampant, i.e. debout, de profil, pattes en avant comme s'il grimpait, toutes griffes dehors. Si certaines parties de son corps sont d'un émail particulier, on utilise des épithètes bien précises (cf. dessin). Le léopard est en réalité un lion passant, i.e. représenté comme s'il marchait, la tête de face, la patte avant droite levée.
L'aigle (au féminin en héraldique) est représentée de face, la tête de profil vers dextre, les ailes largement ouvertes, les pattes écartées.
Le lion est représenté rampant, i.e. debout, de profil, pattes en avant comme s'il grimpait, toutes griffes dehors. Si certaines parties de son corps sont d'un émail particulier, on utilise des épithètes bien précises (cf. dessin). Le léopard est en réalité un lion passant, i.e. représenté comme s'il marchait, la tête de face, la patte avant droite levée.
L'aigle (au féminin en héraldique) est représentée de face, la tête de profil vers dextre, les ailes largement ouvertes, les pattes écartées.
d'azur au lion d'or armé (griffes) d'argent et lampassé (langue) de gueules | de gueules à 2 léopards d'or armés et lampassés d'azur (armes de la Normandie) | d'or à l'aigle de gueules becquée de sinople, lampassée de sable, membrée d'azur et armée d'argent |
On remarquera que les parties accessoires des figures (langue, griffes,...) font exception à la règle Nº1 d'interdiction de superposer 2 métaux ou 2 couleurs.
En règle générale les autres animaux sont représentés passants, la tête de profil tournée vers dextre, sinon ils sont dits contournés. Toute modification dans leur position doit être précisée.
En règle générale les autres animaux sont représentés passants, la tête de profil tournée vers dextre, sinon ils sont dits contournés. Toute modification dans leur position doit être précisée.
cerf d'or ramé d'argent et onglé de sable | ours au naturel * debout, onglé d'argent (* i.e. dans sa forme et ses couleurs naturelles) | agneau pascal | vache de gueules accornée d'argent, encornée (ou onglée) de sable, accolée (ou colletée) d'or et clarinée d'azur | lévrier contourné d'argent colleté d'azur et bouclé de gueules |
Les têtes peuvent être arrachées (la fourrure recouvre la coupure), coupées (coupure nette). Elles sont de profil sinon on les appelle rencontres.
Autres oiseaux : la canette, la merlette (oiseau sans bec ni pattes), l'alérion (aigle sans bec ni pattes).
Autres oiseaux : la canette, la merlette (oiseau sans bec ni pattes), l'alérion (aigle sans bec ni pattes).
tête de lion arrachée | tête de chamois coupée | rencontre de bélier | canette | merlette | alérion | demi-vol (aile senestre) |
Les poissons sont généralement représentés nageant, la tête vers dextre. Cependant le chabot (poisson-chat) est représenté en pal, vu de dos. Le dauphin (considéré comme un poisson !) et le bar sont aussi verticaux, incurvés. La coquille Saint-Jacques se dessine avec les oreilles vers le haut sinon elle est versée.
Parmi les animaux fabuleux, citons le dragon, le griffon et la licorne.
Parmi les animaux fabuleux, citons le dragon, le griffon et la licorne.
chabot | bar | dauphin | coquille | dragon | griffon | licorne |
• Les végétaux. | • Les astres. | ||||
trèfle | palme | rose | croissant | ||
chêne de sinople, fûté de sable, englanté d'or | gland | pomme de pin | quintefeuille | soleil d'or (il est représenté figuré, sinon il est dit éclipsé) | étoile (si elle a plus de 5 rais ou branches, il faut en préciser le nombre) |
• Autres meubles.
la fleur de lys, emblème de la monarchie française. Les héraldistes ne s'accordent pas sur son origine : iris pour les uns, fer de lance pour les autres. | ||||
tour d'argent maçonnée de sable, essorée de gueules, girouettée d'or, ouverte de sinople et ajourée d'azur | château | épée d'argent garnie d'or (pointe en bas, elle est dite versée) | clé (position normale) |
fer à cheval d'or cloué de sable | molette d'éperon de sable | cor d'or embouché de gueules, virolé d'azur, enguiché de sable et pavillonné de sinople | anille | fer de moulin | globe d'or cerclé et cintré d'azur, croisé d'argent |
(L'anille est l'extrémité du tirant qui tient le mur d'un bâtiment ; le fer de moulin est l'armature placée au milieu de la meule et percée en carré pour recevoir le pivot) |
billette | besant d'or (un besant de couleur s'appelle un tourteau) | annelet | losange | mâcle | rustre ou ruste | (main) dextre (appaumée) de carnation | tête de maure liée d'argent |
[size=undefined]5e étape : Créez votre blason[/size]
Vous avez maintenant assez d'éléments pour vous lancer dans la confection de votre blason.
Quelles sont les pistes à suivre ?
Il s'agit maintenant d'exploiter ces pistes. Attention, à propos de la province d'origine : lisez les conseils de Nicolas Vernot (à propos des allusions régionales).
Rappelez-vous aussi qu'un blason n'est pas un tableau. Plus il sera simple, plus il sera beau : 2 ou 3 émaux et 3 ou 4 figures au maximum sont largement suffisants. Vous trouverez d'autres exemples de meubles dans notre "glossaire héraldique", mais aussi en consultant l'excellent site anglais de cliparts www.heraldicclipart.com.
Supposons que vous vous appeliez Lecoq et que votre famille soit originaire du Languedoc, vos ancêtres étant, d'un côté, agriculteurs et, de l'autre, meuniers. Vous pourriez évidemment prendre un coq comme meuble principal afin de faire des armes parlantes, i.e. évoquant votre nom. Le Languedoc pourrait être rappelé par ses couleurs gueules et or, et les métiers de vos ancêtres par une gerbe et des fers de moulin. Ces métiers s'exerçant à la campagne, vous pourriez mettre la gerbe et les fers de moulin sur un fond de sinople. Il vous faut maintenant placer tout cela sur un écu en ayant en tête la règle Nº1 (interdiction de superposer métal sur métal et couleur sur couleur). Voici une proposition qu'il va falloir apprendre à blasonner, i.e. à décrire :
Quelles sont les pistes à suivre ?
- Recherchez la signification de votre nom dans un dictionnaire des noms de familles (il en existe un excellent sur Internet (jeantosti.com/indexnoms.htm)).
- Recherchez la province d'origine de vos ancêtres, leur profession (très souvent, elle était la même de père en fils).
- Notez les faits marquants de l'histoire familiale, vos préoccupations préférées, les valeurs qui vous animent.
Il s'agit maintenant d'exploiter ces pistes. Attention, à propos de la province d'origine : lisez les conseils de Nicolas Vernot (à propos des allusions régionales).
Rappelez-vous aussi qu'un blason n'est pas un tableau. Plus il sera simple, plus il sera beau : 2 ou 3 émaux et 3 ou 4 figures au maximum sont largement suffisants. Vous trouverez d'autres exemples de meubles dans notre "glossaire héraldique", mais aussi en consultant l'excellent site anglais de cliparts www.heraldicclipart.com.
Supposons que vous vous appeliez Lecoq et que votre famille soit originaire du Languedoc, vos ancêtres étant, d'un côté, agriculteurs et, de l'autre, meuniers. Vous pourriez évidemment prendre un coq comme meuble principal afin de faire des armes parlantes, i.e. évoquant votre nom. Le Languedoc pourrait être rappelé par ses couleurs gueules et or, et les métiers de vos ancêtres par une gerbe et des fers de moulin. Ces métiers s'exerçant à la campagne, vous pourriez mettre la gerbe et les fers de moulin sur un fond de sinople. Il vous faut maintenant placer tout cela sur un écu en ayant en tête la règle Nº1 (interdiction de superposer métal sur métal et couleur sur couleur). Voici une proposition qu'il va falloir apprendre à blasonner, i.e. à décrire :
On énonce d'abord l'émail (ou les émaux) du champ, puis la pièce ou la figure (les pièces ou les figures) principales avec leur émail, leurs attributs, leur position. Ensuite on cite le chef, la champagne, la bordure ... avec leur émail et les figures qui les chargent. Ainsi, ces armes se décriront : parti d'or et de gueules au coq hardi d'argent crêté, barbé et membré de gueules brochant sur le tout ; au chef de sinople chargé d'une gerbe aussi d'or accostée de 2 fers de moulin d'argent. Le terme hardi signifie que le coq a une patte levée. Lorsqu'un meuble est accompagné, de chaque côté, d'un autre meuble, on dit qu'il est accosté. Remarque : Lorsque le champ est de métal et de couleur, la figure brochant peut indifféremment être de métal ou de couleur (exception à la règle Nº1). Ainsi le coq pourrait être aussi d'azur, de sinople ou de sable (à la rigueur de pourpre). |
Autre possibilité : votre nom se décompose comme un rébus. Vous pouvez l'évoquer par plusieurs éléments. Ainsi, si vous vous appelez Montfaucon, vous dessinerez un faucon perché sur une montagne.
Dernier exemple : un blason faisant uniquement allusion à vos occupations préférées. Vous êtes sportif : ceinture noire de judo. Vous aimez aussi la lecture et les échecs. Vous pouvez mettre dans votre écu une fasce de sable (par sa position et sa couleur, elle rappelle la "ceinture noire"), 2 rocs d'échiquier (stylisation de la tour du jeu d'échecs), en chef, et un livre, en pointe. Ce qui donnera :
Dernier exemple : un blason faisant uniquement allusion à vos occupations préférées. Vous êtes sportif : ceinture noire de judo. Vous aimez aussi la lecture et les échecs. Vous pouvez mettre dans votre écu une fasce de sable (par sa position et sa couleur, elle rappelle la "ceinture noire"), 2 rocs d'échiquier (stylisation de la tour du jeu d'échecs), en chef, et un livre, en pointe. Ce qui donnera :
D'or à la fasce de sable accompagnée en chef de 2 rocs d'échiquier de gueules et en pointe d'un livre d'argent relié de sable. (Le fait de relier le livre de sable évite l'enquerre entre l'argent et l'or.) |
Comme vous le voyez, avec un peu d'imagination et quelques notions d'héraldique, on peut arriver à de belles réalisations.
Alors, au travail et bon courage !
Alors, au travail et bon courage !
[size=undefined]Jean-Paul FERNON[/size]
galf- ecuyer
-
Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Souclin
Date d'inscription : 29/09/2012
Re: Quelques notions d'héraldique
une autre source sur le sujet qui peut completer sa
http://www.letempsdesherauts.com/t117-symbolique-et-signification
http://www.letempsdesherauts.com/t117-symbolique-et-signification
Arsenio- Admin
- Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 01/10/2010
Re: Quelques notions d'héraldique
Ouais bien trouver ça.... Ça manquait quand même les significations
Godefroy- Admin
- Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 08/03/2011
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