Le cuir boulli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le cuir boulli

Message  Admin le 14/7/2012, 16:39

Le cuir bouilli
Méthode :
Pour un objet préalablement mis en forme, telle une protection des épaules, du genou ou du coude, il faudra fabriquer un positif en bois (même approximatif) de la forme désirez.

Pour mettre en forme le cuir on va tout d'abord le laisser tremper dans l'eau pendant plusieurs jours. Si la forme désirée est fortement galbée, on peut alors faire bouillir le cuir pour le faire rétrécir et obtenir une plus grande élasticité.
Ensuite il faut appliquer le cuir sur la forme en bois (encore chaud si on la fait bouillir). On va maintenant clouer le cuir sur la forme en partant du centre et de la manière la plus régulière possible en évitant les plis. Il faut alors laisser sécher le cuir pendant une bonne semaine. Si la forme obtenue ne vous convient pas, il est toujours possible de mouiller à nouveau le cuir pour modifier sa forme (n'attendez pas qu'il soit complètement sec). Une fois que la forme obtenue vous convient, on va la figer en faisant absorber une grande quantité de cire au cuir devenu poreux.

Au four :
Prenez votre cuir mis en forme sur sa forme en bois (enlevez les clous), parsemé sa surface de bout de cire et passez le au four à 200°c. surveillée attentivement votre objet, lorsque la cire a totalement fondu, sortez votre objet du four et étalez soigneusement la cire. Recommencez jusqu'à ce que la totalité de l'objet soit recouvert de cire.

Par trempage :
Vous prenez un récipient quelconque, vieille casserole, poêle de la taille de votre objet. Faites chauffer doucement la cire (pas la peine que çà boue, c'est dangereux) laissez la fondre. Quand la cire est bien liquide mettez votre objet dedans. En pénétrant le cuir la cire va provoquer un phénomène d'ébullition, ne laissez pas la cire déborder. Le temps pendant lequel vous laissez votre objet déterminera son taux d'imprégnation et sa dureté/souplesse finale. Certains attendent que la cire cesse de bouillir et laissent le cuir encore 5 minutes avant de le sortir du récipient. Prenez une pince ou une spatule pour sortir votre objet , laissez le s'égoutter un peu et placez le sur sa forme en bois (s'il a été formé), sinon, vous pouvez encore le former à la main pendant qu'il refroidit.

Enfin, enlevez les coulures et frottez pour que çà brille.

Les types de cuir :

Il y a deux grandes familles de cuir. Le cuir tanné naturellement et le cuir tanné au chrome. On reconnaît un cuir tanné au chrome par sa tranche une fois coupée, si on distingue une strate grise en son milieu.
Le cuir "naturel " est plus souple, plus élastique, il permet une bonne mise en forme, et absorbe beaucoup de cire. Le cuir tanné au chrome absorbe peu de cire, il reste souple (durcit en surface) et prend une jolie couleur marron foncé. Ce dernier est idéal pour faire des sangles ou des ceintures (ou tout autre objet plus ou moins plat) du fait même de sa faible élasticité.
Les différentes cires :

Il y a deux types de cire utilisable, la cire d'abeille ou la cire à bougie (paraffine). La cire d'abeille coûte chère, mais sent bon (croyez moi c'est important) et fume peu quand on la chauffe. La cire de bougie (blanche de base) a les caractéristiques opposées (peu chère, sens mauvais) et est également plus dure et cassante.
Je conseillerais donc un mélange des deux, 70% bougie, 30% cire d'abeille environ

Tout d’abord, sachez que le fait de bouillir et cirer une pièce de cuir va modifier ses dimensions (et sa couleur) suivant sa qualité et son épaisseur, il est donc souhaitable pour le cuir bouilli si le modèle se compose de pièce de cuir de différentes qualités, que chaque pièces soient bouillis et cirées avant assemblage. Si vous devez par la suite donner une forme à votre ensemble servez vous d’un chalumeau pour déformer peu à peu votre modèle quand il est tiède.
Sachez également que le cuir bouilli est beaucoup plus facile à coudre ou à riveter que le cuir de base, car moins élastique.
Pour l’assemblage proprement dit, il n’y a que deux méthodes souhaitables, riveter ou coudre (il est possible de coller à la Néoprène avant l’une des méthodes précédentes afin que les parties restes solidaire pendant l’ouvrage). Pour le rivetage reportez vous au chapitre sur les plates . Il n’y a pas de différence de méthode, on trouvera par contre parfois utile d’ajouter une rondelle du coté de la tête du rivet afin qu’il ne perfore pas le cuir.
Pour la couture il vous faut d’abord faire des avant trous. Que ce soit une couture plate ou autre, faites des avants trous régulièrement espacés sur toutes les bordures à coudre en vérifiant bien qu’ils correspondent entre les pièces. Utiliser un pinçon, un clou bien aiguisé, une perceuse ou un emporte pièce de petit diamètre adapté à la taille de votre fil.
Les Oeillets :
Il est parfois utile d’avoir un assemblage non définitif pour des raisons d’ajustement, ou d’esthétique. L’oeillet permet de renforcer vos trous pour le passage d’un lacet et donne un cachet authentique à votre oeuvre.
Poser un oeillet est très simple, faites un trou du diamètre intérieur de votre oeillet sur votre pièce de cuir, enfoncez l’oeillet et sertissez-le avec votre pince.
Si vous n’avez pas de pince ou que l’oeillet n’est pas accessible avec cette dernière, pas de panique. Prenez un clou du diamètre intérieur de votre oeillet. Mettez l’oeillet en place. Tapez du coté extérieur de votre oeillet avec votre clou et un marteau, puis tapez avec votre marteau et un outils d’un diamètre supérieur à votre clou du côté intérieur.
Recommencez l’opération si besoin jusqu’à ce que votre oeillet soit bien serti

_________________
Bienvenue Invité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Admin
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 59
Localisation : derrière le cul des membres...
Date d'inscription : 25/01/2007

http://la-seigneurie-de-mon.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum